A friend from Reims sends this report:
Beaucoup de jeunes, lycéens et étudiants, sont venus applaudir à la Comédie de Reims une pièce très peu jouée du grand William Shakespeare « Troïlus et Cressida ».Elle date de 1660-1602 comme « Hamlet » ou « la Nuit des rois » et elle est classée parfois comme tragédie, parfois comme comédie.
Trois heures et demie de spectacle en anglais – surtitres en français :aïe le torticolis ! – et une attention très soutenue de la part du public pour applaudir la performance d’une troupe de jeunes acteurs, la compagnie Cheek to Jowl (traduction littérale : joue contre bajoue ?!)
Comme d’habitude Shakespeare parle de thèmes éternels et d’actualité : le pouvoir, la guerre, la passion amoureuse dans le contexte d’une guerre de Troie qui s’éternise.. Les guerriers sont fatigués ( Achille, le grec, Patrocle son comparse), les amants s’épanouissent (Hélène et Pâris) tandis que le jeune Troyen Troïlus poursuit la coquette et infidèle Cressida de sa flamme.
Le plaisir pour un Français vient de la musique de la langue anglaise, avec le jeu des accents qui s’appareille parfaitement avec les archétypes des personnages : Ulysse a l’accent d’un prof de Cambridge, Agamemnon est joué par un bel acteur noir venu de quelque part du Commonwealth, Nestor a l’air d’un général de l’armée des Indes et Ajax le rouquin a l’accent de Glasgow : génial ! Le jeune Troïlus a la vivacité d’un garçon de Brooklyn et la belle Cressida ressemble comme deux gouttes d’eau à l’actrice fétiche de Woody Allen, Scarlett Johanessen.
La pièce connaît un vrai succès et va tourner à Lyon, Barcelone, La Haye, Madrid, Londres et Bucarest.
MD