Vie privée ou transparence – does your opinion depend on your nationality ?

Michèle L. sends her more measured, well-reasoned thoughts on the issue from Paris:

Il y a en France hésitation – et affrontement historique – entre une ancienne morale du respect de la vie privée et une nouvelle morale de la transparence, qui vient des Etats Unis et  gagne de l’importance. Personnellement, vu mon âge, je suis plutôt  sensible au respect de la vie privée et au droit à l’indifférence, mais je conçois aussi que la seconde morale ait des avantages.

Donc oui, il existe bien une morale privée, mais il est parfois difficile d’exercer un jugement lorsque l’on n’a pas tous les éléments. De plus tout le monde ne peut pas être du même avis sur des faits d’ordre privé : un catholique traditionnaliste n’admettra ni infidélité, ni divorce, un libéral prônera au contraire une grande liberté. Donc évitons d’en faire une question d’ordre public. Ou du moins soyons prudent

Oui il faut continuer à distinguer chez un homme d’état personnage privé et personnage public même si les moyens d’information actuels relativisent cette distinction. Que quelqu’un fasse son travail de façon compétente, c’est tout ce qu’on lui demande, qu’il soit président, professeur ou maçon… Il peut y avoir des exceptions, comme à tout, mais elles doivent être rares.

This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s