Michèle Lacoste also comments from Paris on Etienne’s text. Tomorrow is the election!
“Le texte de Stephen Roop sur les élections régionales françaises m’a étonnée par le sérieux de l’information dont il fait preuve et par sa finesse d’interprétation. Il saisit bien la complexité et les nuances des positionnements politiques actuels. Les Français eux mêmes peinent à comprendre ce qui se passe dans leur pays, et discutent à l’infini sur les diagnostics comme sur les solutions.
“Ces élections régionales sont-elles importantes? En un sens pas tellement, car le niveau national de décision est prépondérant, en autre sens elles le sont, au plan symbolique, notamment dans le rapport au Front national. qui est malheureusement devenu la référence principale des élections.
“Certes, il faut faire barrage au FN, mais personnellement je regrette que l’enjeu régional soit écrasé par des enjeux généraux : on se prononce pour ou contre tel parti pour des raisons de politique générale, mâtinées d’électoralisme, et on ne parle guère des politiques plus locales, pour lesquelles les régions ont un pouvoir: le développement économique, la vie culturelle et associative, les projets d’investissement dans les transports ou les infrastructures, les choix sociétaux se jouent aussi à ce niveau.
“Actuellement ces choix ne sont pas mis en exergue, sont mal connus des citoyens, alors qu’ils ont aussi une dimension politique concrète qui devrait être mieux explicitée et argumentée. Dans une France encore “jacobine”, la “région” est une instance qui reste sous-développée et sous-légitimée: il faudra encore du temps pour qu’elle s’affirme.