Président de France du centre-droit de 1974-1981, Giscard semble avoir été sous-estimé jusqu’à sa mort. Malgré son air austère, il a beaucoup accompli. 5 exemples:
- La légalisation de l’avortement (IVG)
- Le changement à 18 ans – avant, 21 ans – pour la majorité
- Le divorce par consentement mutuel sera légal
- Le droit des femmes d’ouvrir un compte en banque sans l’authorization de leur mari
- Le Parlement de Strasbourg, qui gouverne l’Europe, sera élue par le suffrage universel
Mes amies donnent leurs opinions.
M.M.D. a écrit: Giscard a pris appui sur les aspirations de 1968 et il les a traduites dans des reformes institutionnelles ( droit à la contraception et à l’avortement, droit d’ouvrir un compte en banque pour la femme sans accord du mari..)Il a aussi fait avancer la coopération européenne même si son projet de constitution n’a pas été voté par les Français.
Michèle a écrit: Au plan personnel il n’était pas mon favori mais il faut reconnaître qu’il a effectivement fait oeuvre de réformateur plus que n’importe quel président. Εn particulier pour les femmes: avortement, autonomie financière, divorce à l’amiable, etc. La liste est longue. Mais c’est grâce à lui que l’Etat, resté très traditionnel sous de Gaulle, s’est modernisé, plutôt dans un bon sens. C’est un homme de droite, mais pas un conservateur, un homme de la droite libérale et progressiste. J’ajouterais que c’était un Européen convaincu, ce qui me touche. Il a eu aussi des torts, bien sûr.