Michèle nous envoie ses réactions aux attaques contre sa ville.
Susan, c’est une bonne idée de faire le relais au dessus de l’Atlantique.
Il y a eu, pour moi et pour beaucoup d’entre nous, une nuit entière passée à regarder les nouvelles à la télévision sans arriver à s’en détacher, car le sommeil ne pouvait venir.
Le samedi nous étions encore hébétés, le dimanche, malgré les recommandations officielles, pour la plupart nous sommes sortis : comme bien d’autres, j’ai retrouvé des amis et nous nous sommes dirigés vers la Place de la République pour y déposer une bougie ou des fleurs. J’ai aimé la grande banderole portant la devise de Lutèce /Paris -“FLUCTUAT NEC MERGITUR” – dont beaucoup ignoraient le sens* (et pas seulement les étrangers!) mais qui était adoptée dès que comprise.
Il y avait une belle atmosphère ce jour là à la République. Chacun parlait aux autres avec confiance. Mais pas d’illusion, la tristesse s’exprimait parfois avec des larmes, la peur était présente, d’où d’ailleurs vers 19h heures un mouvement de panique, dû à une fausse alerte.
Et ceux qui écrivaient comme slogan “Même pas peur” m’ont semblé bien présomptueux ou bien ignorants de ce qu’est vraiment un pays en proie au terrorisme. J’ai le sentiment que le pire risque de se répéter et de nous enténébrer…
En attendant, répétons, avec un sourire, “Fluctuat nec Mergitur”!
- “Tossed by the waves but not sunk.”